Résidence avec le collectif Infuz dans le cadre du projet « Champ d'Expression » mis en place par La Fourmi-e. Septembre – octobre 2023. Résidence de création et de production chez des agriculteur.rice.s du Kreiz Breizh. Exposition au sein de la ferme pendant 1 mois.

Photographies numériques imprimées sur papier mat, tissus en lin, fil noir cousu, dent de faneuse, barre acier.

 Pour cette édition nous avons été accueilli chez Anne et Tim à Bulat-Pestivien. Anne a développé de 2015 à 2022 une exploitation ovine avec un cheptel d’une centaine de bêtes ainsi qu’un peu de culture céréalière sur les différentes parcelles de la ferme. Lors de nombreuses conversations nous avons pu échanger sur la manière dont ils ont sculptés le paysage environnant en transformant des landes enfrichées en prairies pour leurs bêtes. Chaque parcelle à sa forme, son nom, son histoire. Anne et Tim les ont sillonné un nombre incalculable de fois, de l’aube jusqu’au crépuscule.


Lors de notre arrivée fin septembre, la ferme semble tourner au ralenti. Quelques mois auparavant, Anne a fait le choix d’arrêter progressivement son activité et de changer de travail ; elle s’est séparée d’une bonne partie du cheptel pour ne garder qu’une vingtaine de bête. L’entièreté des terres a été conservé et ils continuent, tous les deux, de les entretenir pendant leurs temps libres.

Tout semble en suspend. La fin de l’été et le début de l’automne accentuent cette sensation : à tout moment la feuille peut quitter l’arbre et s’allonger sur le sol. C’est de ce fil tendu entre deux temps dont il est question, un passage d’un avant vers un après. 

Using Format