L'océan a gagné !


14 tirages fine-art contrecollées sur dibond, 30 x 45 cm, 2024

Réalisation en mai 2022 dans le cadre de la résidence itinérante Mégalomania sur invitation d’Anaïs Marion et portée par le réseau Astre.


La trace bleue du cordeau est réapparue à l’intérieur du bâtiment Le Signal lors de son démantèlement. Détruit en 2023 en raison de l’érosion du littoral, ces traces photographiées avant démolition recomposent dans le béton l’horizon que les évacués étaient venus chercher au bord de l’océan.

Le Signal était un ensemble de deux bâtiments d’habitat collectif, situé à Soulac-sur-Mer en France. Construit à plus de 200 m de l’océan à la fin des années 60, une époque où l’état finançait l’aménagement de la côte Aquitaine pour le tourisme. L’ensemble devait à l’origine faire partie d’un lot de 14 immeubles cependant le promoteur fit faillite avant l’achèvement du projet. Le Signal s’est longtemps présenté comme un symbole des Trente Glorieuses durant lesquelles l’accès à la propriété et les vacances bon marché étaient favorisés.
En février 2010, la tempête Xynthia, d’une extrême intensité, à permis à l’océan de s’approcher à moins de 50 m ²du bâtiment. Au regard des hivers menaçants qui se répétaient, les logements furent finalement évacués en janvier 2014 sur demande du préfet. Le Signal est devenu le symbole de l’érosion côtière et les propriétaires sont présentés comme les premiers réfugiés climatiques de la France métropolitaine. 

Using Format