Les cloches de la terre*
*Titre emprunté au livre éponyme Les cloches de la terre : : paysage sonore et culture sensible dans les campagnes au XIXe siècle d'Alain Corbin.
Les cloches de la terre, Maxime Voidy, vidéo numérique, 03:42 min, 2023.
Réalisée dans le cadre de la résidence Bocage, à la lisière du commun, résidence de recherche et de création à Sainte-Brigitte collective organisé par le collectif Infuz en lien avec la ville de Sainte-Brigitte et l’association Les cartes Blanches.
Dans le passé, lorsque la foudre frappait, on avait pour habitude de faire sonner la cloche. Selon une croyance, les vibrations provoquées par le battant sur la cloche faisaient fuir l'orage, protégeant ainsi la population et surtout les cultures des paysans environnants. Bien sûr c'est une croyance et la science n'a pas manqué par la suite de réfuter le propos. À Sainte-Brigitte, le beffroi se trouve à l'extérieur de l'église, devant, à quelques mètres au dessus du sol. Le mouton, pièce en chêne maintenant la cloche, a été changé il y a peu, l'ancien dormait dans une remise à quelques pas de l'église.